Association des biologistes du Québec (ABQ)
Accueil

Bienvenue à l’Association des biologistes du Québec (ABQ)

Vous êtes biologistes ou désirez le devenir? L’Association des biologistes du Québec peut vous accompagner. Vous découvrirez sur notre site toute l'information nécessaire pour devenir biologiste, devenir membre de l'ABQ, obtenir les services offerts, participer aux activités et vous informer sur différents sujets relatifs à la biologie et à la profession de biologiste.

Si vous n'êtes pas biologiste ou si vous représentez une entreprise, vous pouvez vous inscrire comme partenaire affilié de l'ABQ et obtenir le service d'information de l'infolettre BioClip et la revue in Vivo.

Le Bioagenda vous informe sur les colloques et autres activités reliées à la biologie au Québec.

Un réseau de 870 biologistes ! 

Un biologiste est un spécialiste des sciences du vivant. La vie se présente sous de nombreuses formes et à des échelles différentes. La biologie s'étend du niveau moléculaire jusqu'à la biosphère en passant par le niveau cellulaire, l'organisme, la population et l'écosystème. Visitez notre section "Profession biologiste".

Les membres de l'ABQ

Liste des membres 2017-07-28 (mise à jour mensuelle)

Pourquoi devenir membre de l'ABQ ?

La reconnaissance professionnelle

Le principal objectif de l'ABQ est de promouvoir la reconnaissance de la profession de biologiste et d'assurer auprès de la population et des intervenants, les compétences et l'intégrité des biologistes membres dans leurs champs de spécialisation. Pour ce faire, les membres respectent le Code de déontologie de l'ABQ. Les membres peuvent également se procurer un "sceau de membre" et adhérer à l'Assurance en responsabilité professionnelle de l'ABQ.

La force du nombre

Plus le nombre de membres sera élevé, plus la force de représentation des biologistes sera grande afin d'obtenir un statut professionnel légalement reconnu. Un nombre de membres plus élevé permet également d'offrir un service complet de formations. Le congrès annuel rassemble un nombre de plus en plus grand de biologistes membres ainsi que différents professionnels avec lesquels ils collaborent, ce qui permet des échanges fructueux et du réseautage.

La communauté de biologistes

L'ABQ offre de nombreux services afin de faciliter les échanges professionnels entre les membres que ce soit par la revue "in Vivo", les infolettres "Bio Clip" et "Recherche de biologistes" (offres d'emploi), les groupes membres ABQ Facebook et Linked in, ainsi que les activités organisées par les comités régionaux. En plus de participer à l'Assemblée générale, les membres sont invités à s'impliquer dans des comités leur permettant de faire avancer les dossiers qui les intéressent.

 

Comment devenir membre ou renouveler son adhésion ?

Pour devenir membre,  remplissez le formulaire d’inscription avec paiement en ligne que vous retrouverez sur la page "Devenir membre" et envoyer vos documents pas courriel ou par la poste.

Pour renouveler votre adhésion, connectez-vous à la "Section membre" afin de pouvoir effectuer votre paiement. Vous pouvez également effectuer les modifications désirées à votre dossier.

Vous pouvez également renouveler votre adhésion sans passer par internet. Il vous suffit d'en faire la demande à info@abq.qc.ca et de nous faire parvenir un chèque par la poste avec votre formulaire mis à jour.

Service de recherche de biologistes

L'ABQ offre un service gratuit de recherche de biologistes pour une offre d'emploi, d'un stage, pour une consultation privée, une conférence, etc. Le mercredi de chaque semaine, une infolettre est envoyée à tous les membres de l'ABQ.  Vous n'avez qu'à faire parvenir le mercredi avant 12h00, une demande écrite à info@abq.qc.ca, avec une description de votre demande, un lien internet vers l'offre d'emploi ou une pièce jointe en pdf. Les biologistes membres de l'ABQ qui sont intéressés communiqueront directement avec vous.  Les biologistes qui recherchent un stage ou une aide à l'emploi sont également invités à nous faire parvenir leur demande.

Devenez partenaire de l'ABQ !

L'ABQ offre un programme de partenariat pour les organisations et pour toute personne intéressée par la biologie. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs services de l'ABQ et des réductions pour les activités de formation et le congrès. Visitez notre page internet "Devenir partenaire" .

Les membres de l'ABQ obtiennent un rabais important à l'Hôtel Travelodge de Québec.  Les tarifs préférentiels du 1er juin au 30 septembre sont de 109 $ pour une chambre supérieure et de 119 $ pour une chambre exécutive.  Du 1er octobre au 31 décembre, les tarifs sont respectivement de 99 $ et de 109 $ ainsi que du 1er janvier au 31 mai..

Aidez les biologistes à obtenir une reconnaissance professionnelle 

Vous êtes invités à participer au développement de l'ABQ pour l'obtention d'une reconnaissance professionnelle en offrant une contribution volontaire. Pour une contribution de 100 $ et plus, vous obtenez une réduction annuelle de 50 % de votre montant de contribution sur les activités de l'ABQ et ce, pendant les trois prochaines années. Merci de votre soutien à l'ABQ ! "Contribution volontaire

Dernières nouvelles

 


Inscription pour la formation sur les milieux humides  

Dernière chance cette année !

Laurentides, Oka le 9 septembre
Abitibi, Rouyn Noranda, le 19 septembre
  


Inscription au congrès de l'ABQ 

Évolution du fleuve Saint-Laurent : En marche vers une gestion intégrée et participative. Profitez des tarifs avantageux dès maintenant car l'inscription à tarif régulier se termine le 30 septembre.

Information et inscription 


Devenir membre de l'ABQ

Section membre de l'ABQ

Prochain congrès de l'ABQ

Organisations partenaires de l'ABQ

Groupe Synergis          Biofilia 

Partenaires du congrès 2017 de l'ABQ

Partenaires d'organisation : Stratégie Saint-Laurent et Ville de Trois-Rivières 

 

Abonnement à l'infolettre publique 

 

Caribou forestier de Val d'Or: L'ABQ demande une gestion transparente et éclairée 

L'ABQ a transmis un avis au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, le 25 mai 2017.
Communiqué de presse

Avis de l'ABQ